La Catalane Cyclo

Règlement de l'épreuve

Article 1 : Définition
Lors de l’inscription, tout participant à La Catalane-Cyclo reconnait avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepte intégralement. Il accepte également les risques normaux et fréquents liés à la pratique du vélo, tels que les chutes individuelles ou collectives.
Article 2 : Participation
Epreuves ouvertes à toutes et tous, licencié(e)s ou non licencié(e)s à la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
  • Conditions d’âges
La Fontcouverte (92 km) : Tous les concurrents nés en 2002 et avant
La Xatard (121 km) : Tous les concurrents nés en 2002 et avant
 
  • Pièces à fournir lors à l’inscription
 
Statut
Droit et Obligation
Licencié(e)s majeurs FFC
Présentation de la licence FFC comprenant «  certificat médical OUI » de la saison en cours
Licencié(e)s majeurs avec licences de non compétition FFC
Présentation obligatoire d’un certificat médical ( de moins d’un an par rapport à la date de l’épreuve) de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition *
Licencié(e)s majeurs titulaires d’une licence compétition d’une autre fédération : UFOLEP, FSGT, FFTri
Présentation de la licence (de la saison en cours) permettant la pratique du cyclisme de compétition.
Joindre photocopie de la licence
Licencié(e)s majeurs de la FFHandisport
Présentation de la licence FFH + licence délivrée par la FFC permettant la pratique du cyclisme de compétition, en conformité avec les critères médicaux réglementaires.
Majeurs non licencié(e)s ou titulaires d’une licence FFCT
Présentation obligatoire d’un certificat médical (de moins d’un an par rapport à la date de l’épreuve) de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition et d’une carte d’identité.joindre photocopie
Licencié(e)s majeurs des fédérations des pays étrangers
Présentation obligatoire d’un certificat médical (de moins d’un an par rapport à la date de l’épreuve) de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition* et d’une carte d’identité etd’une sortie de territoire
 
 
 
* La mention pratique du cyclisme en compétition est obligatoire.
  • Inscription
Il appartient à chaque participant de s’assurer que son dossier d’inscription est complet avant le retrait des dossards. A défaut de pièce manquante, le participant ne pourra pas prendre le départ. L’inscription à La Catalane-Cyclo est personnelle et nominative et ne peut-être ni échangée ni cédée.
L’inscription à La Catalane-Cyclo est ferme et définitive. Seules, les demandes de remboursement directement liées aux raisons graves suivantes seront prises en compte par l’organisateur : sur présentation d’une pièce justificative
  • Accident
  • Incapacité totale
  • Maladie
Le remboursement sera effectué uniquement sur demande écrite reçue avant le 15 Avril 2017, certificat médical à l’appui. Adresse d’envoie : La Catalane-Cyclo – Maison du gardien Complexe des Echards 66 160 Le Boulou – France
Article 3 : Sécurité
Un dispositif de sécurité et d’accompagnement est mis en place par l’organisation (véhicules, motards, signaleurs, radios …).
Pour des raisons visant à assurer sa sécurité et le bon déroulement de sa course, chaque participant doit se présenter au départ de la Catalane-Cyclo avec le matériel obligatoire détaillé ci-dessous:
  • Casque rigide dont le port est obligatoire pendant toute la durée de l’épreuve.
  • Un bidon d’eau
  • Une tenue approprie a la météo du jour
 
Pour assurer votre sécurité ainsi que celle des autres participants, il est formellement interdit de participer à La Catalane-Cyclo avec :
  • Un vélo équipé de quelque élément de prolongation que ce soit (cornes de guidon ou « guidon triathlète »)
  • Un vélo couché (sur le ventre ou sur le dos)
  • Un vélo non homologué par la F.F.C.
  • Chaque participant est tenu d’assurer sa propre sécurité, de respecter le code de la route et d’occuper la partie droite de la chaussée sur la totalité des circuits.
  • Les participants doivent se conformer à la réglementation fédérale.
  • L’organisation conseille d’arriver au départ en ayant effectué une préparation physique très sérieuse. La Catalane Cyclo est une épreuve de montagne.
 
Article 4 : Véhicules suiveurs
Les voitures suiveuses, hormis celles faisant partie du dispositif de l’organisation, ne sont pas autorisées sur le circuit.
Leur présence manifeste pourra entraîner la disqualification des concurrents accompagnés.
  
Article 5 : Assurance
Responsabilité Civile :
Conformément aux textes de loi et à la réglementation FFC, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences de sa responsabilité civile et celle de tous les intervenants et participants. Celle-ci s’applique entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée, et seulement sur les itinéraires définis entre ces deux repères, pendant la durée de l’épreuve pour les participants régulièrement inscrits.
 
Assurance Dommage Corporel :
Les participants sont tenus d’être personnellement assurés pour leurs propres dommages corporels et éventuellement matériels. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur fédération qu’ils sont bien couverts pour les dommages corporels encourus lors de leur participation à la cyclo-sportive. Les participants non licenciés ou ne possédant pas d’assurance individuelle accident adaptée à la pratique cyclo-sportive peuvent souscrire une assurance incluant ce type de garanties auprès de l’assureur de leur choix
 
Assurance Dommage Matériel :
L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens personnels des participants. Le contrat d’assurance de l’organisateur ne couvre pas les dommages que pourrait subir le cycle et/ou l’équipement de chaque participant en cas de chute ou de vol.
En cas d’infraction, le participant fautif sera le seul responsable à ses risques et périls pénalement, mais en outre, il sera le seul civilement responsable des accidents dont il serait l’auteur ou victime directement ou indirectement. Le participant renonce à intenter toute action envers l’organisateur, en vue d’obtenir réparation d’un dommage matériel ou corporel, de toute nature, dont il aurait pu être auteur ou victime dans le cadre de l’épreuve.
 
Article 6 : Modification du parcours
En cas de force majeure, le parcours prévu peut être modifié et l’épreuve neutralisée voire annulée sans préavis, par le seul directeur de l’épreuve. Les participants ne peuvent prétendre à dédommagement dans ce cas.
 
Article 7. Délais
Des horaires de passage sont déterminés et limités à heure fixe et définie. Les véhicules balais rouleront à la vitesse de 20 km/h. Tout concurrent dépassé sera déclaré hors course. Il devra rendre son dossard. Il pourra poursuivre sa route sous son entière responsabilité sans les services de sécurité mis en place au préalable.
 
Article 8. Classement
Les catégories sont les suivantes :
  • W1 : féminines 18 – 39 ans
  • W2 : féminines 40 – 49 ans
  • W3: féminines 50 ans et plus
  • A : hommes 18 – 29 ans
  • B : hommes 30 – 39 ans
  • C : hommes 40 – 49 ans
  • D : hommes 50 – 59 ans
  • E : hommes 60 – 64 ans
  • F : hommes 65 ans et plus
  • H : Handisport
L’âge retenu est celui du millésime de l’année (ex : un homme né en 1968 est réputé âgé de 49 ans: il concourt dans la catégorie C).
Handisport: les participants relevant de cette catégorie devront fournir, outre leur licence délivrée par la FFHandisport, la licence spéciale délivrée par la FFC
 
Article 9. Récompense
La remise des récompenses se déroulera le jour de l’épreuve.
Seront récompensés :
  • Les 3 premiers du classement scratch homme et femme de chaque circuit
  • Le 1er de chaque catégorie de chaque circuit
 
Aucune récompense ne sera effectuée en espèces.
 
Article 10. Ravitaillement et Respect de l’environnement
Les ravitaillements sont sur les différents circuits a des points très précis que vous pourrez consulter le jour de la course.
Sur ces ravitaillements il vous sera mis à votre disposition des aliments solides et liquides.
Il est vivement conseillé de partir avec un bidon d’eau et de quoi se restauré sur son vélo.
N’attendez pas les ravitaillements pour assouvir une faim ou une soif.
Une signalétique spéciale avec des panneaux «  Eco Zone » sera mise en place à proximité des ravitaillements. Tout participant surpris en train de jeter des déchets dans le milieu naturel, risque le déclassement de l’épreuve.
 
Article 11. Refus
L’organisateur se réserve le droit de refuser tout engagement, ou d’exclure de l’épreuve tout participant, notamment dans les cas suivants :
– non respect du règlement ou de l’une de ses clauses
– comportement anti sportif
– tout autre motif jugé grave et sérieux, non prévu ci-dessus
Les concurrents ne respectant pas l’esprit sportif et le ‘’fair play’’ de l’épreuve, ou surpris en situation de fraude (barrière de départ enjambée, sas de départ non respecté, itinéraire non respecté, utilisation de véhicules, utilisation de produits interdits…) seront sanctionnés et selon le cas : pénalisés en temps, déclassés, ou exclus de l’épreuve.
 L’organisateur se réserve le droit de refuser toute personne ayant subi un contrôle antidopage positif dans les 5 années précédant l’épreuve.
Les arbitres ont le droit d’exclure, sur le champ, et d’ôter son dossard à tout concurrent ne se conformant pas au règlement. De même le personnel médical est habilité à suspendre et à faire évacuer tout participant prenant des risques pouvant nuire à sa propre santé.
 
Article 12. Droit d’image
Par son inscription, tout participant à la Catalane Cyclo, autorise expressément les organisateurs, médias, partenaires ou ayant droits à  utiliser les images prises à l’occasion de sa participation et sur lesquelles il pourrait apparaître (photos, vidéos). Cette autorisation porte sur  toutes les formes d’utilisation (vidéo, journaux, photos papier, Internet, réseau sociaux …) et pour une durée illimitée.

Article 13. Arbitrage
L’organisation se réserve le droit de modifier le présent règlement pour des raisons de sécurité ou de force majeure. Tout cas non prévu par ce règlement sera tranché par un jury d’arbitres.
 
Article 14. Certificat médical
La loi n° 99-223, relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage, a été votée à l’Assemblée Nationale le 23 Mars 1999. Ces dispositions obligent l’ensemble des participants français ou étrangers à fournir la preuve de leur aptitude à la pratique du cyclisme en compétition, aptitude justifiée par un certificat médical, délivré par un médecin, suite à un examen médical.
Vous êtes coureur licencié à la FFC avec la mention certificat médical « OUI ». Vous devrez impérativement faire voirvotre licence en cours de validité (saison 201è) lors du retrait de votre dossard.
Vous êtes coureur licencié UFOLEP, FSGT, FFTri
titulaires d’une licence faisant apparaître de façon précise la mention « Cyclisme » ou « Cyclosport » (autorisation médicale sur la carte licence, sur une étiquette autocollante apposée).
Vous devrez impérativement fournir la copie de votre licence en cours de validité (saison 201è) lors du retrait de votre dossard photocopie obligatoire
Vous êtes coureur licencié FFhandisport. Vous devez présenter de la licence FFH + licence délivrée par la FFC permettant la pratique du cyclisme de compétition, en conformité avec les critères médicaux réglementaires.
Vous êtes coureurs licencié FFCT, licencié à toute autre fédération ou non licencié. Vous devrez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition daté de moins d’un an le jour de la course (date maximale mentionnée sur le certificat médical :17 avril 2016), lors du retrait de votre dossard. Afin d’éviter toute erreur de vocabulaire qui nous obligerait à refuser votre document, nous vous proposons le modèle téléchargeable ci-dessous.
ATTENTION :
 Le certificat doit dater de moins d’un an à la date de la course.
Les photocopies sont acceptées.
La mention « cyclisme en compétition » est la seule valable.
Le terme « compétition » est indispensable.
Les certificats médicaux avec les mentions suivantes ne seront pas acceptés : – Aptitude au vélo
– Aptitude au cyclotourisme
– Aptitude au sport en général
 
Article 15. Retrait des inscriptions
Les retraits des inscriptions s’effectuent de préférence le Samedi 2 mars de 15h à 19h
Vous aurez la possibilité de retirer votre dossard au même endroit le Dimanche 3 mars de 6h à 8h.
Vérifier que l’enveloppe qui vous sera remise mentionne bien votre nom et votre dossard.
Aucun dossard ne sera envoyé par la Poste.Aucun dossard ne sera remis si le dossier est incomplet et aucun dossard ne sera remis à une tierce personne sans une pièce d’identité.
 
 
 
 
 
 
 

règlement de l'épreuve